Un site internet avec une âme

Le nouveau site internet est en ligne depuis un mois maintenant et je peine à le faire savoir et à faire la promotion de notre programme. A vrai dire, après des mois de travail agréable sur les textes, le graphisme et les traductions, je me sens totalement vidée. Un soupçon de dépression postpartum ? C’est fort probable, et j’ai souvent ressenti cela au cours de ma carrière académique au moment de soumettre une publication importante ou de rendre un dossier critique. Bien que je pouvais reconnaître les symptômes et sentir l’odeur familière de la peur des commentaires et réactions des autres ou de la morsure cruelle du feed-back des collègues compétitifs, je pressentais qu’il y avait plus à comprendre. J’ai donc décidé de rester avec les sensations désagréables et ma procrastination et de m’intéresser, avec curiosité, aux énergies subtiles qui se trouvaient en deçà. Allais-je pouvoir mener mon enquête avec bienveillance ?

En entreprenant ce nouveau voyage transformationnel, j’ai réalisé à quel point l’adage « Publie ou meurs » des milieux scientifiques m’avait affecté et continuait à l’impacter. J’ai découvert à quel point je suis hypersensible au feed-back et je peine toujours à recevoir du feed-back sans m’écrouler. J’ai découvert comment le juge intérieur se met au garde à vue avant que quiconque ait pu dire un mot ou faire un commentaire, puis se comporte en Don Quichotte attaquant les évaluations imaginaires et en brandissant ses armes. Bon sang, j’ai bel et bien internalisé les jugements et les critiques. Pas facile d’admettre combien j’ai été loyal à un système qui ne soutient pas toujours le développement à la fois individuel et collectif en développant, par fidélité, des stratégies d’auto-sabotage ! Ce n’est pas une réalisation des plus agréables, surtout quand je prends conscience de nombreuses fois où j’ai été cassante ou indûment critique du travail des autres dans un effort de me protéger de mes autocritiques.

Puis, deux choses, apparemment anodines, se sont passées. La première a été une conversation que j’ai eue avec mon grand ami, Vincent ; il me racontait une formation qu’il avait suivie pendant laquelle il a pris conscience des stratégies de manipulation qui sont souvent utilisées dans le milieu commercial. Tandis que nous le commentions, j’ai soudainement eu l’impulsion de dire que la manipulation n’était pas possible au niveau de l’âme, seulement au niveau de l’égo. Seul l’égo ou la personnalité peuvent être blessés, offensés, meurtris, rancuniers, etc. La seconde a été le feed-back que j’ai reçu de Memoo, l’équipe de gars formidables, qui ont mis en forme et géré la publication du site internet. Dans son commentaire, Rasmus a écrit, «  [Nicole] met son cœur et son âme dans tout ce qu’elle entreprend ». C’est, là, que quelque chose a fait tilt !

J’ai pu me questionner sur le sens du site internet et observer mes peurs de me montrer au monde, publiquement, sous un autre angle. De nouvelles questions ont surgi. Le site internet est-il l’expression de mon égo/personnalité qui est encore nourri de l’énergie compétitive qui fait loi dans le monde scientifique ? Quelle partie de moi se sent déloyale ou un traître par rapport ma famille scientifique ? Pourquoi est-ce que je résiste à me déclarer comme leader spirituel et à poursuivre la mise en œuvre de Yggdrasil Living Wholeness ? Comment se fait-il que je peine tant à sortir de ma zone de confort et à m’aventurer dans des territoires inconnus ?

J’ai alors senti les différences entre un site internet nourri par l’égo avec des activités promotionnelles de soi et l’envie de trouver sa place et un site internet, expression de l’âme, qui cherche à fournir un espace nourrissant et de guérison et à soutenir le sentiment d’appartenir. Bien que cela puisse paraître simplificateur et un peu dualiste, cette distinction m’aide à différencier les motivations derrières mes pensées et actions. Bien sûr j’en sais énormément sur mes impulsions, souvent basées sur la peur, d’écrire, d’être entendue, d’être considérée et d’être, enfin, reconnue. Mes années dans les universités ont renforcé ces peurs, à nouveau, en raison du leitmotiv « Publie ou meurs ». Je sens à quel point cette croyance erronée s’est installée en arrière-fond. Il est sans doute temps pour moi de la lâcher et de croire en la possibilité d’un site internet, expression de l’âme, qui attirera des personnes intéressées à explorer les nouveaux territoires que John et moi parcourrons, avec l’aide de nos compagnons de route. D’autres semblent croire en mes aptitudes à le faire, tout come de vivre selon les lois de l’âme. Il est temps que je commence à croire en moi.

La rédaction de ce blog m’a aidé à clarifier quelques points. Tandis que la lumière éclatante de Bornholm rayonne sur notre maison et jardin, je sens la force de notre projet inscrit dans un chemin de développement spirituel et, au plus profond de moi-même, je sais que tout va bien.

Bien affectueusement, Nicole

P.S. Peu après avoir posté ce blog, je suis tombée sur une communication hebdomadaire de Robert Holden où il décrit les différences entre le Juge intérieur et le Coach intérieur. Comme il le dit, le Juge intérieur est une voix faite de « NON » qui vient d’un état d’esprit imprégné de peurs ; il est dirigé par l’égo et cherche à faire les choses tout seul. En revanche, le Coach intérieur est une voix faite de « OUI » qui vient d’un état d’esprit impregné d’amour ; il est inspiré par l’âme et est ouvert à diverses formes de soutien et d’accompagnement. Cela m’a semblé une description très pertinente des conversations intérieures que j’avais expérimentées autour du site internet ; cela m’a fait du bien d’être entendue et de ne plus être seule à discerner, en moi, entre le Juge intérieur et le Coach intérieur. Maintenant, c’est avec une nouvelle curiosité que j’entre en moi pour écouter : quelle voix est-ce que j’entends ? Est-ce que je peux accorder plus de place au Coach intérieur ? Et qu’en est-il pour vous ?

A Soul Inspired Website

The new website has been up for a month now and I am struggling to make it known and to promote our programme. As a matter of fact, after months of joyful working on the texts, the design and the translation, I am feeling very depleted. A touch of postnatal depression? Quite likely, and I have often experienced this during my academic career after submitting a major publication or delivering an important piece of work. Although I could recognise the symptoms and sense the familiar flavour of the fear of people’s comments and reactions and the cruel bite of the feedback from competitive colleagues, I sensed that there was more to it than that. So I stayed with the uncomfortable feelings and my prevarication, and decided to become interested and curious about the subtleties underneath. Would I be able to inquire into this with loving-kindness?

As I set out on this new learning journey, I realised how much the “publish or perish” law of academic realms has affected me and still has a hold on me. I discovered along my inquiry how sensitive I am to feedback still struggling to receive feedback without crumbling down. How the inner critique takes over before anyone has had time to put in a word or comment, and starts behaving like Don Quichotte attacking imaginary evaluations and lashing out. Gosh, I have internalised judgement and criticism and have been loyal to a system that does not always support growth both individual and collective by taking on self-sabotage strategies! Not the most pleasant of self-realisation, especially when I became aware of the many times that I have been patronising and unduly critical of peoples work to push back my own self-criticism and to protect myself.

Then, two seemingly small events happened that bought in the light. The first was a conversation I had with my good friend and soul-mate, Vincent, who was telling me about a workshop he had attended during which he could see through the mechanism of manipulation that are used in commercial circles. As we commented on this, I suddenly felt the impulse to say that manipulation is not possible at soul-level, only at the level of ego. Only the personality is hurt, wounded, resentful, angry, etc. The second event, was the feedback I received from Memoo, the team of wonderful guys, who designed and put up the website. Rasmus wrote in his comment that “ [Nicola] puts both heart and soul into everything she does ». That is when something landed.

I was able to question the purpose of the website and to look at my fear of suddenly showing up in the world, publically, from a different place. New questions flowed in. Is my website an expression of my ego/personality still fuelled by the competitive energy that runs academia? What part of me feels disloyal or a traitor to my scientific family? Why am I resisting showing up as a spiritual leader and going forth with the birthing of Yggdrasil Living Wholeness? How come I struggle to step out of my comfort zone into unknown territories?

I felt into the difference between an ego driven website with the promotional actions of self and the wanting to fit in, and a soul driven website intending to provide nurturing and healing collective spaces and support a sense of true belonging. Although it might sound a bit over simplified with a touch of dualism, this has been helping me to discern the drivers behind my thoughts and actions. Of course, I know a lot about my fear-based impulses to write, to be heard, to be acknowledged and to be recognised. My years in academia fed into this, again, because of the motto “Publish or Perish”; I can still feel how deep this misbelief is running in the background. So, maybe it is time for me to let go of it and to believe in the possibility of a soul driven website that will attract people interested in exploring the new territories John and I, with the help of fellow travellers, are discovering. Others seem to believe in my abilities to do so, as well as to live from Soul. It is about time that I started to believe in it myself.

Writing this blog has bought even more clarity. As the beautiful spring light of Bornholm shines on our house and garden, I can sense the power of our Soul guided project and know, deep down, that all is well.

With love, Nicky

P.S. Shortly after I posted this blog I came across one of Robert’s Holden weekly posts where he talks about the Inner Critic and the Inner Coach. As he points out, the Inner Critic is a “NO” voice coming from a Fear mind-set and is ego-driven trying to do it all by himself, whereas the Inner Coach is a “YES” voice coming from a Love mind-set and is soul-inspired, open to many forms of support and assistance. This felt such an accurate description of the inner conversations I was experiencing around the website, and it felt good to be heard and no longer alone in discerning between the Inner Critic and the Inner Coach. I am more and more curious now when I go within to listen: whose voice is speaking up? And can I let the Inner coach come forward?