Être l’ainée de la fratrie

J’ai toujours pensé qu’être l’ainée avec deux frères plus jeunes que moi signifiait s’occuper d’eux et prendre soin de leur bien-être. Après tout, n’est-ce pas la raison d’être des grandes sœurs ? Nous pouvons nous mettre en avant offrant assistance à nos parents et obtenant en retour leur attention accrue et leur reconnaissance pour nos contributions, notre capacité à être autonomes et fiables tout en étant qualifiées de plus mûre que notre âge. Seulement, tout cela vient avec un prix, parfois, élevé ; dans mon cas, j’ai le sentiment d’avoir manqué les récréations de l’enfance puisque je devais toujours être de garde et en service. J’aurais tant aimé sortir avec les autres enfants pour aller jouer plutôt que d’étudier avec dévotion afin que je puisse aller à l’université et obtenir mon doctorat – une promesse que j’ai faite à mon père quand j’avais six ans et que lui-même terminait la rédaction de sa thèse de doctorat.

D’une certaine manière, j’ai toujours su que cette narration était de ma propre fabrique et que je devais la remettre en question afin que je puisse réécrire mon enfance. « Il n’est jamais trop tard pour avoir une enfance heureuse », m’a confié une compagne de retraite spirituelle alors que nous arpentions le bois d’hêtres de Cluny Hill. Il est fort intéressant de relever que je ne me rappelle plus les circonstances de l’invitation ; toujours est-il que je me suis trouvée inscrite pour une retraite de quatre jours à Findhorn réservée aux ainées. Un exemple de synchronicité ?

La retraite avait été organisée à l’initiative de Lisette Schuitemaker et de Wies Enthoven, deux ainées elles aussi, qui ont écrit un livre (en néerlandais puis traduit en anglais), The Eldest Daughter Effect, L’effet d’être une ainée. L’ouvrage discute de l’effet de l’ordre de naissance et les cinq qualités qui caractérisent les ainées, les filles premières de la fratrie. Nous sommes responsables, consciencieuses, pratiques, attentionnées et dévouées. Nous sommes aussi autoritaires, trop sérieuses, travailleuses, souvent criblées de doutes et sujettes aux mécanismes d’auto-sabotage. Manifestement, ce programme était la bonne expérience pour examiner mon récit d’ainée et pour transformer les croyances qui me retiennent.

C’est ainsi que je me suis trouvée assise dans un cercle avec 15 autres ainées au cours du long week-end de l’équinoxe du printemps. J’avoue que j’étais très intimidée par certaines de mes compagnes de voyage, des femmes puissantes avec des carrières exceptionnelles dans des domaines réservés habituellement aux hommes. Je n’arrêtais pas de voir des femmes formidables tout en projetant sur elles mes préconceptions à propos des néerlandaises perçues comme étant grandes et fortes. Je devais constamment vérifier la validité de mes pensées par rapport à la réalité externe et je souriais en observant les subterfuges de l’esprit cherchant une validation externe de mon système de croyances interne. Tout cela m’a aidé à prendre conscience des nombreuses fois où j’ai intimidé les autres et que je paraissais trop grande, trop puissante (par exemple, mon syndrome du Ferrari rouge, pour ceux que me connaissent bien).

Inutile de préciser que, passé la première rencontre intimidante et les premiers échanges avec la vague d’émotions charriant les mouchoirs, je me suis drôlement amusée. Enfin, je pouvais totalement me laisser aller dans mon rôle d’ainée. C’était la grande récréation et, avec l’appui de l’ange de l’Humour, tout tournait autour de s’amuser, prendre soin les unes des autres, et abandonner tout fardeau (imposé par soi ou par d’autres) que nous portions. Nous avons exploré le mythe d’être une ainée et les fils des récits à la fois individuels et collectifs. Nous avons affiné notre vision du monde en tant qu’ainée : quelle est notre contribution et qu’est-ce que nous sommes prêtes à changer en nous ? Nous avons jeté au feu tout ce qui ne nous sert plus et nous avons rendu hommages à nos lignées, aux femmes qui ont été ou sont nos modèles. Nous avons examiné les patterns dans nos relations à la fois familiales et professionnelles observant comment les cinq qualités se manifestent et peuvent également, parfois, engendrer des blocages et des déséquilibres. Nous nous sommes offertes une séance extraordinaire de soins corporels attrapant au vol des idées intéressantes sur la beauté en pleine conscience (Merci à Jayn et Jo de Weleda). Nous avons exploré de nouvelles manières de donner du feedback qui ne réveillent pas la peur d’être rejetée ou de ne pas appartenir. Les ainées sont souvent des perfectionnistes et se débattent avec toute forme de feedback qui pourrait titiller leur excellence. C’est tout moi ! Guère étonnant que j’aie suivi une carrière académique courant après la reconnaissance et me disputant avec l’évaluation par les pairs, autant quand il s’agissant de donner du feedback que de le recevoir.

Nous avons complété nos travaux avec un magnifique exercice d’intégration facilité par Wies qui nous a introduit à l’écriture proprioceptive, une approche de l’écriture qui prend racine dans le cœur et dans l’âme – Harttall. Avec cela nous étions prêtes à retourner dans nos mondes transformées ou en transformation, nourries et ressourcées par le temps et les expériences partagés, soutenu par un cercle de sœurs qui soigne et calme les aspérités et les blessures de l’effet de l’ainée, emportant avec nous des suggestions et qualités tirées des cartes de solutions intuitives.

Plusieurs de nos conversations ont évolué autour du poids des responsabilités qui, si souvent, nous empêchent de jouer dans la vie et de quitter notre poste de garde où nous nous trouvons volontairement ou involontairement. Pendant la retraite, reprenant les propos de l’une d’entre nous, Lisette a écrit la phrase suivante au tableau : « Si nous transformons la responsabilité en sagesse, alors nous deviendrons puissantes au-delà de tout doute ». Nous avons ainsi exploré ce que cela signifie de transformer le poids des responsabilité et le sentiment de solitude qui va avec. Comment est-ce que cela évolue en une sagesse collective partagée ? Nous nous sommes autorisées à considérer une acception plus large du mot « responsabilité », par exemple l’ « habileté à répondre » qui me semble tellement plus spacieux et autonomisant. J’ai pu comprendre à quel point l’expression « prendre ses responsabilités » correspond à un comportement culturel par défaut, une manière d’être et d’appartenir associée aux ainées de la fratrie. Nous pouvions sentir émerger à l’horizon un espace où la sagesse et les expériences des ainées prennent place et emmènent l’humanité vers de nouvelles formes de leadership. A la fin du programme, il était temps de reprendre la phrase et d’être plus affirmatives et plus ancrées dans le présent quant à nos aptitudes et contributions.

Quand nous transformons les responsabilités en sagesse, nous devenons puissantes au-delà de tout doute.

Que cela puisse être vrai non seulement pour les ainées.

Juste avant de commencer le programme j’ai lu le dernier livre de Brené Brown (une autre ainée) : Braving the Wilderness. The quest for true belonging and the courage to stand alone. Sa voix était avec moi me guidant et m’encourageant à exprimer ce qui fait sens pour moi et a statut de vérité interne quoiqu’il arrive autour de moi. J’ai quitté la retraite avec l’intention de demeurer dans ma vérité. Je sais que cela implique de valoriser ma manière unique à moi de m’exprimer et de prendre le risque de quitter mon ornières du devoir. Le nouveau site internet de Yggdrasil ainsi que ce blog sont des manifestations de cette expérience en cours. J’espère que vous y prendrez plaisir et que vous me rejoindrez dans mes explorations d’une vie de plénitude.

Affectueusement,  Nicole

Being an Eldest Daughter

I have always thought that being the eldest daughter with two younger brothers meant looking after them and taking care of their safety and general well being. After all, is that not what big sisters are for? We can step in to assist our parents harvesting their increased attention and recognition for our valuable contributions, our abilities to be self-dependent and reliable, and being seen as more mature that our age. Only, all this often comes with a heavy price and for me it felt that I missed out on the playtime of childhood needing to always be on duty. I would have loved to go out playing with the other kids rather than devotedly study so that I could go to university and get a PhD – a promise I made to my father when I was six and he was completing his own doctoral dissertation.

Somehow, I secretly knew that this narrative was of my own making and needed to be challenged so that I could rewrite my childhood. “It’s never to late to have a happy childhood”, I was told by a spiritual retreat companion when walking through the beech woods of Cluny Hill. Interestingly, I can’t remember the circumstances of the invitation, nevertheless I suddenly found myself signed up for a four-day retreat for Eldest daughters in Findhorn. Synchronicity?

This retreat had been set up by Lisette Schuitemaker and Wies Enthoven, two eldest daughters themselves, who have written a book, The Eldest Daughter Effect, inquiring into the impact of birth order and the five qualities that depict eldest daughters: responsible, dutiful, hands-on, thoughtful, and caring. We are also bossy, over serious, work too hard and are often riddled with self-doubt and self-sabotage mechanisms. The programme was an obvious place for me to look into the narrative of being an eldest daughter and to transform the beliefs that were holding me back.

That is how I found myself sitting in a circle with 15 other eldest daughters over the spring equinox weekend. I must admit that I was quite intimidated by some of my companions, powerful and successful career women in positions often occupied by men. I kept seeing formidable women projecting onto them my preconceptions about Dutch women being big and strong. I was constantly checking my thoughts against reality and smiling at the tricks of my mind wanting external validation of my internalised belief system. All this helped me get in contact with the times when I intimidate others and come over as being too much and too large (i.e. the Red Ferrari syndrome, for those who know me).

Needless to say that, after the first intimidating encounter and the first round of sharing with waves of emotions rising and hankies being passed around, I thoroughly enjoyed myself. I was finally able to totally relax in being an eldest daughter. It was definitely playtime and with the help of the angel of Humour everything was about having a great time, pampering ourselves and letting go of whatever burden (self-imposed or imposed) we were carrying. We explored the myth of being an eldest daughter and the threads of the narratives both individual and collective. We tuned into our vision of the world as eldest daughters and what our contributions could be, the changes we were prepared to make. We threw into a bonfire what serves us no longer and paid tribute to our lineages honouring the women who are or have been our role models. We looked at the patterns in our relational spaces, both in the family and at work, noticing how the five qualities show up and might also generate stuck-ness and imbalance. We treated ourselves to a wonderful pampering session picking up some valuable insights about conscious beauty (Thank you Jayn and Jo from Weleda). We explored new ways of giving feedback that did not activate fears of being rejected or of not belonging. Eldest daughters are often perfectionists and struggle with any form of feedback that might challenge their excellence. Or maybe that is just me; no wonder I ended up as an academic coursing after recognition and struggling with peer-reviews, both giving and receiving them.

We completed our work with a beautiful integration practice facilitated by Wies who introduced us to proprioceptive writing, a heart-based, soul-based approach to writing – Harttall. With this we were ready to go back into our worlds transformed or in transformation, nourished and nurtured by our shared time and experiences, supported through a unique circle of sisterhood that heals and sooths the edginess and soreness of the eldest daughter effect, taking with us insights and qualities from the intuitive solution cards.

Many of our conversations evolved around the weight of responsibility that so often gets in the way of playing around in life preventing us from stepping off the line of duty we have willingly or unwillingly found ourselves on. During the retreat, picking up on what one of us had suggested, Lisette had written the following sentence on a paperboard, “If we transform responsibility into wisdom we will become powerful beyond belief”. We were exploring what it means to transform the overbearing sense of responsibility and the sense of being alone that matches this. How does this morph into shared and collective wisdom? We played around with the words ‘leadership’ and ‘eldership’ that are almost composed of the same letters. We allowed ourselves to consider a broader understanding of the word ‘responsibility’, i.e. ‘the ability to respond’, which feels so much more empowering for me. I could sense how the expression ‘taking responsibility’ equates a default cultural pattern, a way of being in collective settings and fitting in as eldest daughters. We could sense emerging on the horizon a space where the wisdom and experiences of eldest daughters land and lead humanity into new forms of leadership. At the end of the programme, our collective work prompted us to modify the above sentence and to be more assertive and present about our abilities and contributions.

When we transform responsibility into wisdom we become powerful beyond belief.

And may this be true not only of eldest daughters.

Just before entering the programme I had read the latest Brené Brown book (an eldest daughter too), Braving the Wilderness. The quest for true belonging and the courage to stand alone. Her voice was with me guiding and prompting me to stand in my own truth regardless of what is going on. I left the retreat with this intention – to stand in my own truth – acknowledging that it implies valuing my unique way of expressing myself and taking risks when stepping off the line of duty. Yggdrasil’s new website and this blog are all manifestations of this on-going experience. I hope you enjoy them and join me in my explorations of living wholeness.

With love, Nicky