Camping et retraite

Beaucoup de choses se sont passées depuis ma dernière missive et nous avons vécu un été de rêve avec une météo exceptionnelle et de nombreuses visite d’amis et de la famille venus voir ce que nous faisons ici sur Bornholm.

J’ai décidé d’ouvrir le blog à nos compagnons de route et de partager les merveilleux témoignages que nous recevons sur leur voyage transformationnel. La première de ces contributions nous vient de Brett et de Françoise de Strasbourg qui ont été les premiers à essayer la formule retraite-camping et à nous suggérer une pratique réflexive créative, le cadavre exquis.

A savourez ….

Retraite en camping

Nous avons passé une semaine mémorable à explorer Bornholm, une retraite pour l’esprit et le corps à une cadence paisible avec nos hôtes Nicole et John. Françoise et moi avons planté notre tente à l’ombre d’un érable dans un recoin du jardin afin de profiter des brises rafraîchissantes d’un Bornholm « tropical ». Le camping avec des conditions de luxe : proche des rythmes de la nature et équipé du confort moderne avec une grande salle-de-bain, un lave-linge, et des moments de vie collective pour cuisiner et manger ensemble.

Nous nous endormions sous la magie d’un baldaquin étoilé, nous nous réveillions à l’aube avec le chant des oiseaux et nous déambulions, pieds nus, dans l’herbe agrémentée d’une rosée évanescente. Des pastels champêtres nous entouraient avec les champs de blé balayés par les vagues des brises, les ciels azurs marqués par les coups de pinceau des nuages, la lumière dorée du crépuscule qui réchauffe le cœur et l’âme.

La deuxième nuit, nous avons célébré ensemble l’éclipse lunaire ; une soirée de discussion et de contemplation accompagnée par la magie et le mystère de l’alignement planétaire, suivie de la lente émergence de l’ombre de la terre de la lune avec Mars scintillant non loin. Nous nous sommes lentement abandonnés au sentiment intense d’être au bon endroit et au bon moment, expérience qui nous a amené à écrire, plus tard, un cadavre exquis.

La journée nous partions explorer les églises rondes et les villages coquets, vagabonder sur les sentiers côtiers, ramasser des mirabelles sauvages et des merises, visiter des ateliers d’artiste et nous baigner dans les petits ports de pêche ou depuis les plages. L’art du voyage consiste à rencontrer d’autres personnes dans des endroits inattendus, par exemple, à la brocante qui a révélé l’esprit de communauté qui règne sur Bornholm et le penchant des Danois pour tout ce qui se collectionne.

Nous rentrions en soirée pour partager le repas, discuter de nos aventures, partager nos pensées et questions sur nos trajectoires de vie, chacun posant des questions et écoutant attentivement afin de favoriser une prise de conscience de nos valeurs. La semaine passée avec John et Nicole nous a permis de mieux comprendre le concept danois de « Hygge », le bien-être inspiré et cultivé avec grand soins par l’attention portée aux petits plaisirs simples et aux détails, avec appréciation pour la beauté de la vie. Nous avons quitté l’île avec le sentiment d’être ancrés et de pouvoir arrimer nos conversations aux questions essentielles de la vie. Une semaine magique, un cadeau à savourer et à partager.

Bien amicalement, Françoise et Brett

n.b. Un événement original pour ceux qui veulent en savoir plus sur les Danois : le Hønseskidning. C’est un loto populaire où les déjections des poules déterminent si c’est votre jour de chance, le tout mené dans la bonne humeur, avec la possibilité de corrompre les poules en les nourrissant afin qu’elles se soulagent sur les cases sur lesquelles vous avez misées.

 

I l l u n a m a t i o n

As an orb

A delicate and graceful transition to another level

Hidden, revealed, enlightened

Light emitted by shadow

Pink slowness and unfolding light

The essence of being, feeling the presence of

Aligned with the source

Suspended whisper in time, listen

My heart is open, willing and expectant

Towards destiny

The veil of clouds, the sound of the wind on the fields and

Cycles back to stellar dreams

Camping retreat

Many things have happened since my last post and we have had a blissful summer blessed by exceptional weather and many visits from friends and family wanting to find out more about what we are doing here on Bornholm.

I have decided to open the blog to fellow explorers of wholeness and to share some of the beautiful reflections we receive about the transformational journeys people are experiencing. The first of these is the contribution from Brett and Françoise from Strasbourg who were the first to try out a camping retreat in the garden and to suggest a creative practice of inclusiveness, a cadavre exquis poem.

Now enjoy …

Camping retreat

We spent a memorable week exploring Bornholm, a slow tempo retreat for mind and body, with our gracious hosts, John and Nicole. Françoise and I pitched our tent under the shade of a maple tree in a nook in the garden to benefit from the refreshing breezes of “tropical” Bornholm. Camping with deluxe accommodations: close to the rhythms of nature, yet with full modern conveniences of a full bathroom, washing machine, and cooking and dining together.

Françoise and I fell asleep under the spell of a star canopy, woke to dawn birdsong, and wandered barefoot through the evanescent dew gracing the garden. Pure pastoral pastels surround us: fields of wheat are brushed by breeze waves, blue azure skies contrast with paintbrush stroke clouds, the golden light of dusk warms the heart and soul.

The second night the four of us celebrated a full lunar eclipse together; an evening of discussion and contemplation accompanied by the magic and mystery of planetary alignment, then the moon slowly emerging from the Earth’s shadow, illunamation intensity, Mars hovering nearby. We slowly abandoned ourselves to an intense feeling of being in the right place at the right time, which coalesced into a collective a cadavre exquis poem.

During the day, we wandered off to explore the round churches and quaint villages, hike trails along the shore, collect wild Mirabelle plums, and chokecherries, visit artists’ workshops, and take swimming dips in small fishing ports and beaches along the coast. The art of travel is encountering others in unexpected places, for instance at the flea market, that helped to reveal the strong community spirit of Bornholm, and a Danish penchant for collectables.

Evenings we returned to share meals, discuss our adventures, and share thoughts and questions about our trajectories in life, each asking questions and listening to encourage deeper thought about our core values. A week with John and Nicole also allowed us to better assimilate the Danish concept of “Hygge”, a well-being inspired and intentionally cultivated by the attention to the small, simple pleasures and to detail. Appreciating the beauty of life. We left the island grounded, leaving our conversations suspended on essential questions of life. A magical week, a gift to treasure and share.

Love, Françoise and Brett

n.b. An unusual event for those curious to learn more about the Danish: the Hønseskidning, a very popular community bingo event where chicken droppings determine if it is your lucky day, all-in-good-fun, complete with the possibility to bribe the hens with feed to coax them to do their thing in the squares on which you have wagered.

I l l u n a m a t i o n

As an orb

A delicate and graceful transition to another level

Hidden, revealed, enlightened

Light emitted by shadow

Pink slowness and unfolding light

The essence of being, feeling the presence of

Aligned with the source

Suspended whisper in time, listen

My heart is open, willing and expectant

Towards destiny

The veil of clouds, the sound of the wind on the fields and

Cycles back to stellar dreams