Travaux de transformation en cours

Mon dernier blog remonte à six mois et je m’interroge sur mon silence prolongé au point d’être devenue quasi muette. Qu’est-ce qui me retient ? Pourquoi est-ce que je n’arrive pas à m’asseoir pour développer les quelques idées innovantes que j’ai consignées dans mon carnet d’écriture créative ? « Elles sont pourtant géniales ces idées et il suffirait d’une heure pour les transformer en un texte plein d’esprit », me dit une certaine voix intérieure.

Au cours des derniers mois, j’ai beaucoup entendu cette voix insistante et peu bienveillante qui m’incitait à prendre sur moi et à m’engager à écrire régulièrement. Cette voix me disait aussi que je suis paresseuse et qu’il est grand temps que je me remette au travail après deux années de pause. Quand Facebook me répète que cela fait très longtemps que mon public ne reçoit pas de mes nouvelles, cette voix hausse le ton. Aussitôt, je sens mon énergie battre des ailes et l’écriture sans joie faire son retour sur la scène tandis que je m’assèche sur place.

« Il est hors de question que je devienne l’esclave de mon site internet et du blog », dit une autre voix rebelle qui, selon moi, représente mon Moi souverain. Plus je contemple mes notes, plus je sens mon énergie faillir comme si les idées capturées appartiennent à un autre monde, à un passé lointain. Chaque dimanche soir, au moment de dresser la liste des mes objectifs hebdomadaires, j’ai scrupuleusement noté des projets d’écriture (plus souvent pour les autres que pour moi-même) et, arrivé le vendredi, ils avaient tous été rayés de la liste. Il n’en demeure pas mois que j’ai continué à m’y accrocher comment s’ils définissaient mon identité et que je suis.

Il m’a fallu plusieurs semaines pour réaliser que je faisais de même avec toutes mes intentions et les divers projets qui surgissaient de mon esprit créatif tournaient en rond. Pourquoi est-ce que je perdais mon intérêt et ne suscitais aucun enthousiasme avec mes projets ? Petit à petit, j’ai pris conscience que je me trompais de cible et que j’agissais en m’appuyant sur des vieilles pensées relatives au travail et comment je devrais gagner ma vie.

La procrastination s’est révélée être une expérience de transformation pour laquelle je suis reconnaissante. J’en suis arrivée au point où j’ai compris que je pouvais cesser de me taper la tête contre le mur, comme le dit souvent John. Il était temps pour moi de lâcher prise … totalement … et c’est ce que j’ai fait. Plus de listes de choses à faire. Plus de pression à l’écriture. Plus d’activité de promotion de l’entreprise. Plus de rumination sur ce que je devrais faire ou sur comment gagner ma vie à partir de ma passion. Il ne restait que le laisser faire …

Je me suis autorisée à vivre pleinement le vide et la vacuité qui frappent à ma porte quand je cesse de « faire » ou d’être focalisée sur les résultats. Depuis, j’apprends à simplement être, et je m’en réjouis. John me dit qu’il y a « une nouvelle moi » qui émerge, à la fois joueuse et joyeuse, avec une touche d’espièglerie qui évoque les crasses d’enfance. La liste des soucis s’est évaporée et les peurs se sont estompées. Je me sens plus connectée à la vie, plus ouverte à recevoir l’abondance qui vient à moi. Depuis ici, toutes les possibilités sont possibles et les blocages d’autrefois sont transmutés. De nouveaux projets stimulants surgissent dans des espaces inattendus. Et, plus que tout, après des mois de ce qu’est apparu comme une stagnation, les travaux de rénovation/transformation de la maison viennent de commencer. Dans quelques mois nous aurons un espace d’accueil pour nos activités et visiteurs.

Inutile de préciser que toutes les idées créatives ancrées dans mon passé ont été tendrement retirées de mon carnet et j’ai commencé à en semer des nouvelles. Elles fleuriront au moment opportun. Je peux lâcher toute la pression à la performance que j’ai connue et savourer chacune journées quoique je fasse ou ne fasse pas. Je suis un changement qui compte et qui contamine le monde à l’image de la maison qui reçoit un lifting complet. Et la dernière chose que je vais faire, dans un mois venu la fin de l’année, c’est de prendre des résolutions de Nouvel An. Le changement est déjà présent. Nul besoin de le forcer. Laissons-le se déployer sans effort.

On-going transformations

It has been quite some time since my last post (more than 6 months) and I have been pondering on my need to remain silent to the point of becoming completely mute. What is keeping me back? Why can’t I sit down and write up the some of the insights I have jotted down in my creative writing notebook? The ideas there all look great, and it would only take an hour or so to turn them into witty and inspirational posts … or so a certain voice tells me.

Over the past months I have been hearing this chiding voice prodding me to get myself together and to commit to writing regularly. This voice tells me that I am lazy and that it is time to get back to some serious work after a two-year break from academic work. Facebook telling me that my audience hasn’t heard from me in a long time has prompted the scolding to a higher level. I can already taste the depletion and the joyless writing sneaking in, and I feel myself drying up.

‘No way am I going to become a slave to my website and its blog’, says another rebellious voice that I believe to be my higher Self. The more I looked at my notes, the more I could feel the energy slipping away as if the ideas captured there belong to an other world, to my past activities. Almost each week on Sunday evening when I set my weekly tasks, I would diligently promise myself to write something by the end of the week (more often for others than for myself). Come Friday, this wishful intention had been barred off the list. Nonetheless, I was still clinging to this as if it held all that comprises my identity and who I know to be.

It took me several weeks to discover that I was doing this with all my intentions, and the various projects that were sprouting from my creative mind were going nowhere. Why was I loosing interest so rapidly and failing to spark interest in my projects? Slowly it dawned on me that I was probably barking up the wrong tree operating from default patterns regarding what is work and how I should be earning a living.

Procrastination turned out to be a breakthrough experience for which I am grateful. I got to the point where I knew that there was no point in banging my head against the wall, as John would say. I truly needed to let go … and that is what I did. No more lists of things to do. No more writing pressure. No more actively promoting the business. No more thinking I could/should step back into higher education. No more worrying about what I should be doing and how I am going to make a living out of my passion. Just, let it be…

I allowed myself to fully experience the emptiness and void that seeps in when I stop ‘doing’ and being outcome-oriented. Since, I am learning to be and I enjoy it. John tells me that there is a ‘whole new me’ emerging, both playful and joyful, with a touch of cheekiness reminiscent of childhood pranks. The worry list has evaporated and the fears have toned down to distant echoes. I feel more connected to life, more open to receiving the gifts that are flowing in. From this new place, all possibilities are available and the stuckness previously experienced is transmuted. Exciting and new projects are arising from places I did not think existed. And most of all, after months of what felt like stagnation, the renovation/transformation work on the house has just started. In a few months we will have a wonderful place to host our work and welcome visitors to Bornholm.

Needless to add that all the creative ideas rooted in my past have been lovingly crossed out of my notebook and I have started to seed some new ideas. They will flourish in the ripeness of time. I can let go of all needs to perform and enjoy each day regardless of what I do or don’t do. I am a change that matters and that ripples out as reflected in the house going through a major transformation. And the last thing I am going to be doing in a month’s time is to set a list of New Year resolutions! Change is already happening, no need to probe. Let it unfold effortlessly.