Rituels pour devenir Un

Le mois de février a été un mois très spécial pour nous, un temps pour célébrer les unions sacrées, pour explorer des formes inexprimées d’intimité et pour cheminer sur des sentiers méconnus vers plus de connexion. Nous avons découvert la valeur des rites de passage pour franchir les seuils rencontrés, chacun apparaissant comme un panneau indicateur sur le parcours de notre quête de la plénitude et de la totalité.

Le premier rite a été notre mariage qui a eu lieu le samedi 9 février en l’église ronde d’Østerlars. C’était une cérémonie simple et intime réunissant quelques amis et compagnons de route de la conscience élargie. Se présenter devant l’autel pour célébrer notre Amour et bénir notre union a été un voyage épique puisque nous avons dû naviguer bien des complications administratives pour obtenir l’autorisation de mariage.

Le Danemark est un pays où les mariages religieux et civils sont équivalents et où le prêtre est également un fonctionnaire d’état civil assermenté. Notre démarche spirituelle, fondée sur les principes de l’Amour conscient était très claire pour nous, comme pour Meghan notre prêtre paroissial qui nous a mariés. Nous étions loin de savoir que, quelle que soit la pureté de nos motifs pour se marier, nous aurions également à traverser un parcours administratif qui se moque du développement spirituel et se préoccupe davantage de vérifier le bienfondé d’une union entre un citoyen danois et une étrangère. Nous avons passé quatre semaines assommantes à rassembler les documents et papiers officiels pour répondre aux exigences d’une nouvelle procédure qui était si nouvelle que personne ne savait vraiment comment s’y prendre. Meghan a été majestueuse en puisant dans ses talents et compétences pour démêler les complexités bureaucratiques me soutenant à chaque étape pour surmonter les obstacles administratifs tandis que j’attaquais de front les couacs techniques dans un environnement numérique qui exige que tout soit fait en ligne. Fort heureusement, bien que cette partie du parcours ait été très dramatique, nous nous sommes tous rappelés que l’amour triomphe de tout et que la vérité et la puissance d’un amour incarné vient à bout de tous les méandres administratifs. Il n’en demeure pas moins que j’ai bien senti la piqûre de rappel qui fait de moi une étrangère devant défendre sa place et que j’ai été secouée dans mon sentiment d’appartenance.

En même temps, le harcèlement et le stress des démarches administratives ont renforcé la beauté de la célébration spirituelle. Fort heureusement, j’ai pu profiter de quelques jours de grâce et de félicité entre l’obtention de l’autorisation et la cérémonie. J’ai ensuite pu pleinement vivre notre mariage en savourant la lenteur et la simplicité de la cérémonie que nous avions conçue avec Meghan et en goûtant chaque étape : l’entrée dans l’église au sons de l’Ave Maria de Schubert chanté par notre amie Anne aux côtés de ma chère amie Margaret venue de Nouvelle-Zélande ; l’énergie féminine puissante qui nous a accueillies tandis que nous tournions autour du pilier central pour apparaître arrivant de la porte Nord traditionnellement réservée aux femmes ; l’inclinaison devant Anne pour rendre hommage à sa voie divine ; la présence devant l’autel  de John magnifiquement vibrant d’émotions ; le récit de Meghan narrant notre histoire qui a commencé en Ecosse pour nous mener à Bornholm ; le mélange de psaumes anglais et danois avec une balade écossaise (une révision de Loch Lomond) ; le rite de devenir une chair puis de prendre place en face de nos témoins ; et, finalement, le cérémonial où nous avons allumé deux bougies à l’autel pour ensuite avancer vers le pilier pour y allumer une plus grande bougie représentant notre Amour et notre Lumière rayonnant dans le monde.

La réception a eu lieu au presbytère et j’ai pu goûter aux traditions des noces danoises. Le moment le plus fort pour moi a été la valse des mariés. Après avoir découpé le gâteau, John et moi avons été invité à danser alors que l’organiste devenu pianiste à jouer un air traditionnel au piano. Tandis que nous dansions, nos invités nous ont encerclés se rapprochant de nous tout en tapant dans les mains.  C’était comme une bénédiction nuptiale qui m’a procuré un sentiment profond d’appartenance et de devenir une chair non seulement avec John mais aussi avec ma nouvelle communauté de référence avec ses traditions et rites. Il y a aussi eu mon changement de nom et ma décision de me dépouiller de mon ancien nom de mariée (Rege Colet) pour en assumer un nouveau (Christensen-Johnson) honorant nos deux lignées paternelles.

Notre mariage nous a naturellement conduit vers la première expérience de we-space (espace de nous) organisé par Yggdrasil Living Wholeness sous le patronage de Stephen Busby. Il n’y avait pas de rupture entre les deux événements, ni de sentiment de disjonction énergétique entre une situation et une autre. Bien au contraire, nous avions conscience de la continuité entre la cérémonie de mariage et la tenue d’un espace de nous. Dans les deux cas, nous honorons et renforçons nos capacités innées à nous lier les uns aux autres et de choisir et rechercher des relations de collaboration et de bien-être. L’invitation consiste à devenir intéressé, impliqué et soutenant les uns envers les autres et aussi envers soi, autant de principes clés qui font partie des vœux de mariage dans de nombreuses traditions.

En tout, nous étions neuf personnes. Une moitié à logé dans notre maison, Ny Elleskov, tandis que l’autre moitié a dormi dans la maison de notre voisine 200m plus bas dans la rue. Pendant cinq jours, nous avons tenu nos séances et pris nos repas dans notre maison. Ce faisant, nous avons exploré de nouvelles manières de « vivre ensemble » en développant l’écoute attentive, l’attention portée les uns aux autres, en renonçant à toutes attentes et à des résultats prédéfinis, prêt à accueillir tout ce qui émerge dans un tel espace ouvert.

Il est toujours difficile de mettre en mots les expériences menées dans le domaine de la conscience élargie et des énergies subtiles. Il est bien plus facile pour moi de m’appuyer sur le talent de Stephen pour capturer l’essence de ce qui se passe dans un espace de nous et de vous laisser savourer sa description. « Pas d’agenda, pas de programme, pas de défenses contre ce qui est difficile. Une raison d’être qui se déploie et qui se dit, en temps réel, à travers un travail personnel brut et courageux. Nous connaissons ce travail qui émerge du silence, qui consiste à apprendre à attendre, pour toujours, et de parler dans les fissures qui n’étaient pas là ; ce travail que nous faisons les uns pour les autres parce qu’il appartient à tous, parce que chacun de nous est révélé et défait chaque fois que nous nous approchons, au plus profond, de notre douleur, de l’inconnu et que nous sommes rappelés à notre mémoire chaque fois que nous tombons, pour la première fois, sur un partie étonnante de nous-même et que nous y reconnaissons la maison. »

Les rituels sont une partie importante dans la tenue d’un espace ouvert avec une structure souple. Ils prennent forme dans les méditations matinales, la préparation des repas, les soins apportés à la maison, une marche vers l’église ronde pour chanter dans le pilier central, une escapade en bord de mer pour sentir l’ampleur de la mer Baltique, un repas de fête, le dernier soir, avec un bekkhoff alsacien apporté à Bornholm en souvenir de mon temps à Strasbourg, un cercle autour d’un feu de joie très enfumé pour exprimer notre gratitude pour notre travail et ensuite adresser nos vœux et invocations pour un monde meilleur, une soirée placée sous le signe du Hygge où, blottis les uns contre les autres, nous échangeons des récits de vie héroïques.

L’espace du nous nous a permis, à John et à moi, de prendre conscience des qualités nourrissantes de notre maison et de notre rôle comme gardiens de l’espace et comme hôtes pour des expériences d’espace du nous, voire plus. Nous savons désormais que notre amour imprègne la maison et les alentours. La maison profite de notre incarnation de l’Amour et l’énergie transformatrice puissance de l’amour peut essaimer dans le monde touchant toutes les personnes appelées à venir passer du temps ici.

Pendant les dix jours de notre mariage et de l’espace du nous, nous avons été bercés par le silence et la quiétude. Miraculeusement, et sans l’avoir demandé explicitement, les ouvriers ont pris une longue pause nous laissant ressentir la maison et ce qu’elle nous demande. Aujourd’hui, nous sommes entrés dans une nouvelle phase de remue-ménage – très bruyant de surcroît – tandis que les ouvriers éventrent et creusent les fondations des anciennes écuries et de l’atelier pour en faire un espace d’accueil pour les hôtes et nos activités. Les graines semées sont déjà en train de pousser et quand tout sera fini, nous pourrons fêter la rénovation et l’engagement des corps de métiers avec une grande fête pour que tous puissent venir voir ce qui a été transformé. Une nouvelle opportunité pour se réunir en collectif et dans un espace du nous pour honorer la bonté de la vie.

Bien affectueusement

Nicole

Rituals for becoming One

February has been a very special month for us, a glorious time for celebrating the sacredness of union, exploring unspoken forms of intimacy and walking unfamiliar paths towards more connectedness. We discovered the value of rituals for crossing the thresholds we meet, each one appearing as a signpost along the initiatory path of our quest for Wholeness and Oneness.

The first ritual was our marriage that took place on Saturday 9th of February in Østerlars round church. It was a quiet and intimate ceremony with a small gathering of dear friends and higher consciousness companions. Getting to the altar in order to celebrate our Love and be blessed in our union was quite a journey since we had to wade through administrative complications to obtain the marriage license.

Denmark is a country where church and civil weddings are equivalent and where the parish priest is also a civil servant. Our spiritual path founded on the principles of conscious love (or kenotic love) was very clear to us, as it was to Meghan our parish priest who married us. Little were all three of us to know that, however pure our motives for getting married were, we would also have to walk an administrative path that cares little for spiritual growth and is more concerned about verifying the motives of marriages between Danish citizens and foreigners. We spent four harassing weeks getting together papers and documents to comply to a new procedure that was so new that nobody knew really how to implement it. Meghan was majestic as she put all her talents and skills in unpicking bureaucratic complexities taking me over the administrative hurdles whilst I tackled all the technical hitches in a digital reality requiring that everything is done online. Fortunately, however dramatic this part of the journey was, we were all reminded that Love conquers all and that the truth and the power of our embodied Love would overcome all administrative realities. Nonetheless, I did feel the sting of being considered an alien needing to claim my place and I was pretty shaken up in my sense of belonging.

At the same time, the harassment and stress of the paperwork heightened the beauty of the spiritual celebration. Fortunately, I enjoyed a few days in a state of grace and bliss between obtaining the marriage licence and the actual ceremony. I was then able to experience the fulness of our marriage and to relish the slowness and simplicity of the ceremony we had crafted with Meghan, presencing each of the pieces: entering the church besides my dear friend Margaret who had come from New Zealand to the sounds of Schubert’s Ave Maria sung by our friend Anne;  feeling the powerful feminine energy that welcomed us as we circled the central pillar to appear coming from the North door traditionally reserved for women; bowing down to Anne honouring her divine singing; meeting a beautifully emotionally vibrant John at the altar; listening to Meghan acknowledging our story that started in Scotland and led us to Bornholm; singing a delicious mixture of English and Danish hymns and a Scottish ballad (a revised version of Loch Lomond); becoming one flesh and then taking our place beside each other facing our witnesses; and, finally, John and I each lighting a candle at the altar and then walking into the pillar (called the oven by the locals) to light a bigger candle representing our Love and Light shining out into the world.

The reception took place at the vicarage and I got a true taste of Danish wedding parties. The highlight was the bridal waltz. After cutting the cake, John and I were invited to dance as the organist transmuted into a pianist played a traditional tune on the piano. As we danced all our friends gathered in a circle around us and came closer in clapping their hands. It felt like a blessing on our union and provided me with a deep sense of belonging and of becoming one not only with John but also with this community of reference with its traditions and rites. It also marked the change of name that occurred through the marriage as I let go of my former married name (Rege Colet) to take up a new name (Christensen-Johnson) honouring both our paternal lineages.

Our marriage then led us into the first we-space experiment hosted by Yggdrasil Living Wholeness under the guidance of Stephen Busby. There was no rupture between the two events, nor was there a sense of energetic breakup between them. Quite the contrary, we became aware of the continuity between the marriage ceremony and the holding of a we-space. In both cases, we are honouring and nurturing our innate capacity to bond with each other and to elicit and seek caring and cooperative relationships. The invitation is to become interested, involved, and caring towards each other as well as towards ourselves, key principles that are imbedded in marriage vows in many traditions.

All together we were nine people. One half was sleeping in our home, Ny Elleskov, and the other slept in our neighbour’s house just down the road. For five days, we had all our sessions and meals in our house. As we did so, we explored new ways of coming together nurturing a space for practicing deep listening and self-care, letting go of expected outcomes and being prepared to meet whatever arises in the open space.

It is always difficult to put words to experiences in higher consciousness and subtle energy work. It’s much easier to draw on Stephen’s talents in capturing the essence of what happens in a we-space and to let you savour his description. “No agenda, no programme, no defence against the difficult. An unfolding sense of purpose, revealed in real-time through raw courageous personal work. We know this work – which arises through silence, which is learning how to wait forever and to speak into the cracks which were not there; the work we do for each other because it is each other’s, because we each are revealed and undone every time we step deeper into our pain and unknowing and are remembered there, whenever we come upon an astonished place in ourselves for the first time and recognise home.”

Rituals are an important part of holding an open space with a loose structure. These can unfold through a morning meditation practice, cooking meals, taking care of the house, walking to the round church to sing in the central pillar, taking a trip down to the sea to feel the stretch of the Baltic sea, offering a celebratory supper on the last evening in an Alsatian bekkhoff brought to Bornholm from my days in Strasbourg, gathering around a very smoky fire to express our appreciation for our work and to send out blessings and invocations into the world, huddling in a true hygge manner in the living room to tell of life-changing stories.

This we-space experiment helped John and I become aware of the nurturing qualities of the house and our role as custodians of the space and as hosts for we-space experiments and more. We now understand that our Love is imprinting the house and the surrounding land. The house benefits from our embodiment of our Love and the powerful transformative energy of Love can ripple out into the world touching all those who feel called to come here. What a seeding experience!

There was a lot a quietness and stillness around the house during the ten days of our marriage and the we-space. Miraculously – and without having asked for it – the workmen took a long pause leaving us to sense the house and what it wants from us. We have now entered a new phase of upheaval with plenty of noisy work as the workmen gut and excavate the former stables and workshop space to turn it into guest accommodation and a spacious workshop area. The seeds are already sprouting and, when everything is finished, we will honour the renovation and the workmen’s contributions throwing a big celebration for all to come and see what has been transformed. Another opportunity to gather in Wholeness and Oneness, and to celebrate the goodness of life.

With love, Nicky