A la recontre des Espaces du Nous

Apprendre à devenir plein et complet

 Qu’est-ce qu’un Espace du Nous ?

Aucun objectif, aucun programme, aucune résistance contre ce qui est difficile. Un sens du but qui se déploie et se fait connaître, en temps réel, à travers un travail personnel courageux. Nous connaissons ce travail qui surgit du silence, qui consiste à apprendre à attendre, pour toujours, et de parler dans les fissures qui n’étaient pas là ; ce travail que nous faisons pour les autres parce qu’il s’agit de notre travail, parce que chacun de nous est révélé et défait chaque fois que nous entrons plus profondément en contact avec notre douleur et que, à notre insu, nous renaissons, là où, pour la première fois, nous touchons un point surprenant que nous reconnaissons comme étant notre demeure.

Stephen Busby, à propos de We-Space Bornholm, février 2019

Expliquer un Espace du Nous est un exercice ardu puisqu’il s’agit de démarches émergentes et que, pour cette raison, il est difficile de les mettre en mots. Les définitions tendent à être vaporeuses et à s’effacer aussitôt que des mots se forment. La citation ci-dessus capture quelque chose de la nature – sans cesse en mouvement – d’une expérience très particulière de « vivre ensemble ».

Nous avons dégagé les principes clés et les ingrédients qui forgent les espaces du nous – telles que pratiqués aujourd’hui – de nos précédentes expériences dans l’organisation et la tenue de tels espaces.

Principes et ingrédients

  • Un regroupement de personnes (de 2 à 25) qui se sentent appelées à se retrouver ensemble à une date précise pour une durée de 5 à 7 jours dans un lieu pas trop isolé qui favorise la quiétude et la tranquillité.

  • Une structure souple sans objectifs autre que celui d’être et de devenir un collectif

  • Un programme allégé principalement pour gérer les aspects pratiques et où les contenus et thèmes explorés peuvent se déployer de manière naturelle au fur et à mesure que le groupe se cristallise et devient un Nous.

  • Un engagement à tenir l’espace et à laisser venir dans l’espace tout ce qui émerge, se rappelant que chaque élément compte, que tout sera accueilli, mêmes les aspects les plus inconfortables et les moins aimés de nous-mêmes.

  • Une pratique continue d’observation de nos mouvements de retenues et d’enthousiasme et une réflexion quant aux qualités du Nous, soit un organisme vivant où chaque élément individuel compte et fait partie de la totalité intégrale.

  • Un engagement à rencontrer la part d’ombre du Nous, par exemple, une fusion indifférenciée et la dépendance.

  • Une pratique suivie qui renonce à aider l’autre ou à soigner.

  • Une pratique d’être plutôt que de faire, mieux encore une pratique de défaire les vieilles structures obsolètes

Il y aurait beaucoup de choses à dire sur la nature des espaces du nous, ce qui s’y passe et ce qui devient accessible en termes de conscience élargie. Chaque expérience est unique avec ses saveurs spéciales qui, parfois, ont besoin de se faire connaître, ou non. Nous préférons laisser les expériences parler d’elles-mêmes, au moment opportun et selon le bon format.

Nos expériences d’Espace du Nous

Depuis 2018, Yggdrasil Living Wholeness  prend régulièrement part dans des expériences d’espace du nous avec Stephen Busby au titre de développement de la pratique en Europe.

Au cours de l’été 2019 et jusqu’à la fin de l’année quand nos nouveaux locaux seront terminés, nous allons tenir des mini-expériences avec des petits groupes (3 à 5 personnes) pendant de très courtes périodes (1 à 2 jours). Aucune date n’est fixée pour le moment. Elles se manifesteront spontanément avec les personnes qui se sentiront attirées à venir sur Bornholm et à séjourner dans notre maison. Nous réunirons nos hôtes avec des résidents de l’île désireux de participer à une telle expérience.  

Il s’agira d’Espace du Nous très expérimentaux, ouverts à la créativité et au jeu afin d’explorer les principes ci-dessus. Tous les panneaux indicateurs seront tournés vers le déploiement fluide et la prise de distance de tout effort et de toute pression à la performance. Cela nous semble crucial pour nous ouvrir à de nouvelles manières de se trouver en groupe où l’invitation sera d’entrer en contact les uns avec les autres avec authenticité et bienveillance et de se mettre à l’écoute des transformations qui veulent nous traverser. Pour Yggdrasil Living Wholeness ces expériences fourniront un terrain fertile pour explorer de nouvelles formes d’hospitalité et d’accueil spirituel.

Passé et futur des rencontres d’Espace du Nous

Ci-dessous se trouve la liste des événements facilités par Stephen Busby en collaboration avec d’autres partenaires du champ de la conscience élargie. Les liens renvoient soit à des brefs recueils d’expériences vécues, soit vers plus d’information quant aux expériences à venir.

19 – 28 juin 2018, Findhorn, Ecosse

11 – 15 février 2019, Bornholm, Danemark

Novembre 2019, Irlande

Printemps 2020, Bornholm, Denmark

We-Space Gatherings

Learning to become Whole

What is a we-space gathering?

No agenda, no programme, no defense against the difficult. An unfolding sense of purpose, revealed in real-time through raw courageous personal work. We know this work – which arises through silence, which is learning how to wait forever and to speak into the cracks which were not there; the work we do for each other because it is each other’s, because we are revealed and undone every time we step deeper into our pain and unknowing, and are remembered there, whenever we come upon an astonished place in ourselves for the first time, and recognise home.

Stephen Busby, On We-Space Bornholm, February 2019

Explaining we-spaces is always tricky since they are emerging processes and, as such, difficult to pin down with words. Definitions tend to be evanescent and slip away as soon as words are put together. The quote above captures something of the ever-unfolding experience of being together in a particular way.

From our previous experiences of organising and being in we-spaces, we have teased out some of the key principles that comprise the gatherings as they are currently being carried out.

Principles and main ingredients

  • A gathering of people (from 2 to 25 people) who feel a strong call to be together at a set date and for a duration of 5 to 7 days, in a location not too isolated that allows quietness and stillness

  • A loose structure with no agenda other than being and coming together as a collective

  •  A light programme mainly around practicalities where contents and topics of inquiry can unfold organically as the group coheres and becomes a We

  •  A commitment to hold the space and to allow everything that arises in the space, remembering that everything matters, everything is allowed, even the most edgy and unloved aspects of ourselves

  •  A continuous practice in noticing and presencing movements of holding back and moving forward, and in sensing the We as a living collective organism where each individual component matters and is part of the Whole

  •  A commitment to meet the shadow of We, i.e. undifferentiated merging and dependency

  • A continuous practice in renouncing the need to help others or heal

  • A practice of being rather than doing, and better still a practice of un-doing the old and obsolete structures

There is so much to say about the nature of we-space experiments, what happens and what becomes available for more awareness. Each experiment has its unique and special flavour which may need to be voiced or not. We believe in letting the experiences speak for themselves, in their own time and format.

Our experiences in holding we-spaces

Since 2018 Yggdrasil Living Wholeness has regularly been taking part in we-space experiments with Stephen Busby as part of the development of the European field of practice.

During summer 2019 and until the end of the year when our new facilities will be completed, we will be holding mini we-space experiments with small groups (3 to 5 people) over a short period (1 to 2 days). No fixed dates for the time being. They will emerge spontaneously with people who feel drawn to come to Bornholm and to stay in our house. We would like to bring together our guests and the local people living on the island who are keen to take part in such a gathering.

The mini we-spaces will be experimental welcoming creativity and playfulness for exploring the above principles. The signposts will all point towards graceful and inspiring unfoldment, and stepping aside from striving and efforting. This feels crucial for opening up to new ways of gathering in groups where we will be invited to presence ourselves and to listen to transformations wanting to come through the We. For Yggdrasil Living Wholeness it will provide a vibrant terrain for exploring new forms of hospitality, spiritual welcoming and experiences of being received within.

Past and future We-Space gatherings

Below is a list of the we-space experiments hosted with Stephen Busby in collaboration with other partners in Higher Consciousness Work. Links either recount past experiences or provide further information for upcoming events.

19 – 28 June 2018, Findhorn, Scotland

11 – 15 February 2019, Bornholm, Denmark

November 2019, Ireland

Spring 2020, Bornholm, Denmark