Naviguer 2019 avec une feuille de route personnalisée

J’ai passé la période des fêtes à travailler sur ma feuille de route pour 2019. Cela fait des années que je m’intéresse au pouvoir des intentions et des buts nobles. Ce qui pourrait apparaître comme de la gestion avisée (un tantinet obsessionnel diront certains) m’a rendu de bons services quand je dirigeais des projets complexes impliquant de nombreuses personnes. J’ai toujours aimé prendre mon temps pour formuler mes intentions en prêtant davantage attention au « pourquoi » sachant que le « comment » se présenterait de lui-même une fois les buts clarifiés. J’aime faire des tableaux colorés qui me rappellent les intentions prises et je me tiens régulièrement devant ces tableaux pour évaluer ma progression et pour aviser des prochaines étapes. Au cours des années, j’ai conçu ma propre méthode pour travailler avec les intentions de manière à ce qu’elles prennent forme et s’inscrivent dans des pratiques quotidiennes.

J’appelle cela une feuille de route personnalisée et elle se présente comme un mandala ou une fleur avec six pétales. J’ai choisi cette présentation en cercle pour évoquer l’interpénétration des différentes dimensions qui font une vie et j’ai créé un gabarit à remplir avec les informations qui permettent de naviguer la vie avec un esprit ouvert et un cœur ouvert. C’est aussi une manière de se distancier des approches linéaires avec des listes de tâches à accomplir qui ont tendance à décomposer notre vie en sections séparées en nous faisant croire que nous devons exceller dans toutes ces sections. Après tout, nous voulons nous engager à suivre nos bonnes résolutions et à devenir une meilleure personne, n’est-ce pas ? Malheureusement, c’est la meilleure manière de s’imposer du stress inutile. La feuille de route n’est pas une nouvelle méthode pour atteindre des objectifs de haut rang. C’est une approche ouverte qui se fonde sur l’intuition et l’attention et qui propose des possibilités à explorer et à examiner.

La première étape consiste à choisir trois qualités avec lesquelles nous voulons travailler au cours des mois ou de l’année à venir. Il y a plusieurs manières de le faire, par exemple, en tirant au hasard des cartes de qualité, en passant le questionnaire des forces de caractère, ou en écoutant ce qui se présente spontanément au cours d’une méditation. Les trois qualités sont ensuite placées au centre de la feuille de route. La deuxième étape revient à choisir les six domaines de la vie sur lesquels nous allons travailler en tirant au hasard six cartes parmi une quarantaine. Plutôt que de fixer soi-même des priorités, plus ou moins imposées selon nos états d’âme, cette approche intuitive permet d’entrer en contact avec des domaines auxquels nous n’aurions pas pensés et de nous ouvrir à de nouvelles dimensions de la vie. Pour 2019, mes six domaines sont : 1) humanité, 2) loisirs, 3) partenariat, 4) développement personnel, 5) maîtrise de soi, et 6) expression artistique. Les six domaines sont ensuite placés dans le premier cercle intérieur pour former les six sections du mandala.

Une fois le cœur de la feuille de route remplie, je le pose sur un tableau que je peux scruter régulièrement en laissant les idées flotter autour de moi. Qu’est-ce que je ressens pour ce domaine ? Qu’ai-je envie de faire ici ? Qu’est-ce qui me met en mouvement ? En cours de journée, des idées me viennent que je gribouille aussitôt sur des post-it et que je colle sur le tableau. Pour chacun des domaines, les intentions commencent à prendre forme, certaines rapidement, d’autres murissant à leur rythme. Par exemple, pour le domaine des loisirs l’intention suivante a surgi : Introduire plus de jeu dans ma vie. En revanche, il m’a fallu plusieurs jours pour dégager l’intention pour le domaine de l’expression artistique : Explorer de nouvelles formes de production de connaissances.  Le plus important est de prendre son temps, de pratiquer l’écoute attentive, de sentir ce qui veut plus de présence dans notre vie et d’être créatif dans ses explorations. Cette année, j’ai décidé de travailler une section par jour et de le faire dans le sens contraire des aiguilles d’une montre ; une intuition que cela me serait profitable, ce qui fut le cas.

Une fois les six intentions complétées et remplies, c’est le moment de découvrir ce qui soutiendra leur évolution et les obstacles qui pourraient se manifester en cours de route. Pour ce faire, j’utilise un jeu de cartes – Solutions intuitives – issu du Jeu de la transformation. Je choisis une carte de lumière et une carte d’ombre pour chacun des six domaines. Je consigne les messages dans la feuille de route et je prends un temps de réflexion pour digérer l’information reçue et comprendre ce que cela pourrait signifier dans le contexte spécifique. Je fais souvent un petit dessin pour m’aider à sentir l’énergie et l’information à disposition. Tiens, dans le domaine de l’Expression artistique et compte tenu de mon intention d’Explorer de nouvelles formes de production de connaissances, je constate que je suis freinée par ma malhonnêteté. Cela me rappelle la valeur de l’intégrité dans la production de savoirs et les affres du plagiat. L’honnêteté et la communication transparente sont indispensables pour prévenir cela ! Plus réjouissant, dans le domaine des partenariats, où mon intention est de développer l’entreprise avec John, je peux m’appuyer sur le fait que « Je vis pleinement ma vie en savourant chaque moment créatif ».

Les cartes de lumière et d’ombre sont les signaux dans le paysage que je vais arpenter, les aspects de lumière et d’ombre dont il faudra tenir compte en cours de voyage. A partir de cette information et pour chaque domaine, je commence à façonner des affirmations qui deviendront les coordonnées de la feuille de route, autant d’objectifs nés de la convergence des opportunités et des obstacles qui révèle la voie médiane. C’est aussi un travail tout en lenteur, certaines affirmations apparaissant rapidement tandis que d’autres prennent du temps. Cette année, j’ai connu plusieurs moments de synchronicité. J’entendais ou je lisais quelque chose qui trouvait sa place dans la feuille de route, comme les pièces d’un puzzle qui se regroupent d’elles-mêmes. La synchronicité consiste à entrer en collusion avec des choses, visibles et invisibles, qui contribuent à terminer le puzzle. Dès que j’inscris les affirmations dans la feuille de route, je commence aussitôt à identifier les actions et projets qui s’alignent sur les intentions et permettent de les pratiquer. Ils apparaissent dans les cercles qui entourent les sections.

Pour 2019, mes affirmations* sont :

  1. J’apprends à saluer et à être saluée
  2. Je joue à extraire le challenger de l’ombre du persécuteur
  3. Je travaille de manière collaborative et créative avec les énergies subtiles
  4. Je clarifie mon réceptacle et j’augmente les niveaux de mon attention
  5. J’apprends à être plus intuitive et précise dans mes explorations intérieures
  6. Je pratique la communication transparente

*Traduites de l’anglais qui est ma langue de travail

L’établissement de la feuille de route peut se faire à n’importe quel moment de l’année. Je le fais pendant les fêtes de fin d’année par habitude, aussi pour honorer le temps de transition, les nouveaux commencements qui viennent avec une nouvelle année. Cet été, j’organise un atelier de six jours sur Bornholm qui réunira un petit groupe de personnes ; nous nous entraiderons pour formuler les intentions, pour dégager les affirmations et pour identifier les prochaines étapes.

Quels que soient vos outils intuitifs et vos pratiques, que cette Nouvelle Année vous apporte joie, réjouissances et Amour, les ingrédients précieux pour un voyage fructueux vers la plénitude.

Vous souhaitant beaucoup de bonheur en 2019

Nicole

Navigating 2019 with a wholeness roadmap

I spent the Christmas days working on my wholeness roadmap for 2019. I have been interested in the power of intentions and noble pursuits for several years. What might look like careful planning (almost obsessional scheduling some would say) has served me well when I was leading complex projects involving many people that needed strong leadership. I have always liked to take time to state my goals focussing on the ‘why’, trusting that the ‘how’ would unfold gracefully.  I like to have colourful visuals that remind me of my intentions and to regularly stand in front of them in order to review how I am doing and to feel into the next steps. So, over the years, I have created my particular way of working with intentions making sure that they land and that they are grounded in everyday life through practices.

I call this tool a wholeness roadmap and its layout is reminiscent of a mandala or a flower with six petals. I have chosen the circle to express the interweaving of the many aspects that comprise the wholeness of a life. I have designed a template that can be filled with information and insights for navigating the journey with an open mind and open heart. It’s also a way of stepping out of well-known linear to-do lists that tend to split us up into segments of life leading us then to believe that we need to be competent and efficient in those we have chosen to be with. After all, we are committing to follow up on these resolutions and to become a better person, aren’t we?  Unfortunately, this is the best way to put a lot of pressure on oneself! The wholeness roadmap is not another way of striving to reach high standards. It is a very open approach, bringing together intuition and attentional precision, and it will suggest possibilities to explore and to look into.

The first step is to choose three qualities we want to be with during the coming months or year. There are many ways of selecting them, i.e. picking blessings cards, taking a character strength survey, or simply listening within to what arises spontaneously. The three qualities are then placed in the centre of the roadmap. The second step is to pick out six areas of life we will be paying attention to, again intuitively by dipping into a bowl full of cards. Rather than deciding what is or should be a priority in one’s life, this intuitive approach enables us to look into areas that we wouldn’t consider otherwise and to open up to new dimensions of life. For 2019, my six areas are 1) Humanity, 2) Leisure, 3) Partnerships, 4) Personal growth, 5) Self-mastery and 6) Artistic Expression. The areas are then inserted into the inner circle of the wholeness roadmap comprising the six sections of the mandala.

Once the core of the roadmap is filled in, I leave it out on a board where I can look at it regularly letting ideas float in. How do I feel about a particular area? What do I see myself wanting and doing here? What is moving in me? Throughout the day I usually get several insights that I then scribble down on a post-it and stick on the board. Intentions start forming for each area, some almost immediately, whilst other mature at their own pace often seeming stuck. For instance, the area of Leisure instantaneously led to the following intention, Bringing playfulness into my Life. Whereas I took several days to feel into the intention related to the area of Artistic Expression, Exploring new forms of knowledge production. The main thing is to allow plenty of time, to listen within, to feel what wants to show up more in our life, and to be creative in the explorations. This year, I decided to work on one area a day and to do so anticlockwise. Again, an intuition that this would serve me well, and it did.

Once the six intentions have been filled in, it is time to find out what will support their completion and the obstacles I might come across. For this, I use the Intuitive Solutions cards linked to the Transformation Game, and I pick an insight and a setback card for each of the six intentions. I transcribe the messages into the roadmap and reflect on the information received and what it could mean in this particular context. Doing a little graphic helps me feel into the energy and information available. “Oh dear, in the area of Artistic Expression with my intention of Exploring new forms of knowledge production, I am set back by my dishonesty!” This reminds me of the value of integrity in knowledge production and the calamity of plagiarism. Honesty and transparent communication are key to prevent this! More rejoicing, in the area of Partnerships where my intentions is to Expand the business with John, I can fall back on the fact that, “I live life to the fullest, enjoying each creative moment”.

The insights and setbacks are like the signposts in the landscape I will be travelling, light and shadow aspects to bear in mind as the journey unfolds. For each area, using this information, I start to shape affirmations that will become the coordinates of the roadmap, the focus points born from bringing together the insights and the setbacks and finding the middle road. This too can take time, some affirmations bursting out while others need to be dragged out. This year I was aware of a lot synchronistic moments. I would suddenly hear or read something that just fitted in, like seeing the pieces of a huge puzzle coming together. Synchronicity feels like bumping into the right things, visible and invisible, that help lay the puzzle. As I start to I fill in the roadmap with the affirmations, I identify actions and projects that will help me ground my intentions and practice them. These appear in the circles surrounding each section.

For 2019, my six affirmations are

  1. I am learning to bow down and to be bowed down to
  2. I playfully draw the challenger out from the shadow of the persecutor
  3. I am working cooperatively and creatively with subtle energies
  4. I am clarifying my vessel and expanding my attentional range
  5. I am learning to be intuitive and precise when navigating within myself
  6. I am practising transparent communication

Drafting a wholeness roadmap can be done at any time of the year. I only do it at Christmas out of habit wanting to honour the crossing of the threshold, and the new beginnings that come with a New Year. This summer I will be holding a 6-day workshop on Bornholm where a small group of people will gather to work on their wholeness roadmap helping each other to hone the intentions, draw out the affirmations and recognize the next steps.

Whatever your intuitive tools and practices may be, may this New Year bring you joy, playfulness and Love, the most precious ingredients for a fruitful journey towards Wholeness.

Happy 2019

Nicky