Feuille de route intégrale

Aligner votre boussole intérieure

Les voyages transformationnels vers la réalisation de Soi sont souvent décrits comme un saut en avant vers des terres inconnues en se dépouillant de nos instruments de navigation. Il s’agit de renoncer à nos outils habituels afin de se mettre à l’unisson de notre futur émergent et d’aller à la rencontre du meilleur de Soi et du Soi Souverain. L’objectif, ici, est de transformer les schémas obsolètes et de procéder à une mise à jour complet de notre système d’exploitation qui conduira à un renouvellement complet de notre système physique, émotionnel, mental et spirituel avec, à la clé, de nouvelles coordonnées.

Admettre l’obsolescence de nos stratégies

La psychologie cognitive a maintes fois prouvé que si nous nous engageons dans un nouveau contexte avec les vieux schémas mentaux nous finirons par recréer l’ancien. C’est pourquoi nous sommes invités à mettre de côté nos habitudes et nos instruments de navigation habituels. Pour la plupart d’entre nous cela peut revenir à faire un saut dans le vide, dans le néant avec, par moments, le sentiment de mourir. Qui suis-je sans mes artifices et accessoires ? Que va-t-il se passer si je laisse tomber ce que je considère être partie intégrante de ma personnalité ? Qui suis-je hors de mes histoires ? Comment puis-je interagir avec les autres sans mes récits de vie ?

Reconnaître l’importance d’une structure

Si nous sommes pleinement conscients de nos expériences – tout aussi douloureuses et pénibles puissent-elles être – nous arriverons alors à mieux discerner le fonctionnement de notre système d’exploitation et, parfois, de son inadéquation. L’invitation à mettre de côté les vieilles structures demeure essentielle. Cela ne signifie pas qu’il faille renoncer à toute forme de structure. Si nous le faisions, nous pourrions bien finir comme un bateau sans quille à la dérive sur une mer très agitée sans jamais trouver la mer calme promise. Notre cerveau abrite un système de navigation de la vie très puissant centré sur la survie. Si nous le laissons seul aux commandes, il peut devenir sauvage et irresponsable. Nous avons besoin d’apprivoiser notre cerveau et d’en faire un serviteur fidèle au service du meilleur de nous-mêmes. Nos cerveaux évolués et hautement sophistiqués ont besoin de se mettre au travail et ils s’épanouissent quand nous leur confions des tâches complexes. C’est ici qu’une feuille de route intégrale devient utile. Elle renforce la maturation de la personnalité et des structures de l’égo tout en favorisant l’épanouissement de la sagesse intérieure. Un voyage transformationnel implique de quitter les petites histoires ordinaires de notre personnalité pour épouser, plus largement et plus pleinement, qui nous sommes réellement, le Soi Souverain.

Des intentions aux invocations

Afin de procéder à la mise à jour de notre système d’exploitation – en évitant les errances dans les territoires inconnus, j’ai conçu une méthode qui favorise les réorientations et identifie les actions qui nous aident à rester en accord avec notre sensitivité intérieure, à nous aligner totalement sur le Soi souverain et à demeure dans le flux de la vie. A partir d’une trame vierge et puisant dans des outils intuitifs, ensemble, nous dévoilerons votre voyage en vous procurant de nouvelles coordonnées pour explorer l’inconnu selon de nouvelles perspectives.

Le principe de base dans l’élaboration d’une feuille de route intégrale consiste à le faire depuis un espace de créativité et d’ouverture plutôt que depuis un espace de réactivité et de protection. Pendant des années, j’ai travaillé avec les intentions et les affirmations en utilisant la théorie des buts et les stratégies de renforcement/évitement pour renforcer la motivation intrinsèque et l’estime de soi. J’en suis venue à réaliser que, malheureusement, cette approche est très orientée sur les résultats et peut mener à la dépréciation de soi quand les résultats attendus ne sont pas au rendez-vous nous embarquant alors dans une spirale infernale délétère pour l’estime de soi. Les intentions et les buts peuvent ensuite devenir des listes interminables et faire croire en l’existence d’un lieu inatteignable où nous devrions être en sécurité et heureux. Ce système de croyance est basé sur le contrôle et la rationalité avec des formules de type cause-effet direct, comme si je pouvais diriger, mesurer et manipuler le flux de la vie. Ma première idée a été de sortir de ces formes de coaching basé sur la formulation des objectifs et des intentions pour m’ouvrir davantage au mystère de la vie et à l’intuition. Pour ce faire, nous pouvons décider d’invoquer, avec bienveillance, le meilleur pour nous-même plutôt que de tomber inlassablement dans le piège de vouloir toujours mettre la barre toujours plus haut.

Le format

La cartographie commence par clarifier votre but noble dans la vie (l’essence de qui vous êtes et de ce que vous apportez à la vie) et les domaines de votre vie qui sont ouverts au changement. Ensemble, ils forment la base de votre nouvelle structure et sont placés au centre de votre carte. A partir de là, au cours d’un dialogue ouvert et intuitif, nous travaillons sur les invocations pour chacun des domaines et identifions les ressources personnelles à disposition comme les limites possibles. Ce travail sur les différents domaines de vie conduit à donner forme à vos invocations personnelles qui feront office de coordonnées dans votre système de navigation et pourront, ensuite, être utilisées dans les pratiques contemplatives comme la prière et/ou la méditation. Toute à la fin, nous examinons les prochaines actions alignées avec votre but noble et les domaines ouverts à transformation.

Plutôt que de s’efforcer de dresser des listes d’objectifs et de résultats attendus, le déploiement de votre feuille de route intégrale se fera dans la joie et le plaisir tandis que vous jouez avec des outils intuitifs. Laissez-vous surprendre et allez à la rencontre de l’inattendu en sélectionnant des cartes et en puissant, sans effort, dans l’information abondante toujours à notre disposition.

Tout travail de réalignement s’accompagne inévitablement de fortes résistances au changement et de tensions tandis que notre système nerveux doit faire face à un rééquilibrage en profondeur. La feuille de route intégrale nous aide à rester dans le voyage transformationnel, à poursuivre le chemin vers plus de congruence et à pratiquer l’art de la bienveillance et de l’invocation.

Plus d’information sur la démarche ici : le récit de l’élaboration de ma feuille de route intégrale pour 2019

Prix

Le tarif s’échelonne entre 650,00 DKK (90 €) et 4’000,00 DKK (500 €) en fonction du temps que nous consacrons à déployer votre feuille de route intégrale et la profondeur avec laquelle vous souhaitez explorer.

Les séances peuvent avoir lieu en face à face ou en ligne, ma préférence étant pour le face à face afin que vous puissiez sélectionner vous-mêmes les cartes dans les différents jeux que j’utilise. J’organise également des ateliers regroupant quelques personnes qui travaillent ensemble à découvrir leur feuille de route intégrale.

Je peux également inclure des illustrations si cela vous aide à visualiser vos nouvelles directions. Voir les exemples ci-dessous.

Wholeness roadmap

Aligning your inner compass

Transformational journeys towards wholeness are often described as a leap into unknown territories, discarding maps and letting go of usual bearings so that we can tune into our emerging future and connect to our highest Self or Whole Self. It is about transforming obsolete patterns and undergoing an upgrading of our operative system leading to a complete renewal of our whole system (physical, emotional, mental and spiritual) including the resetting of new coordinates.

Recognising and letting go of obsolete strategies

Cognitive and mindfulness psychology have repeatedly proven that if we step into a new situation with the same frameworks used up to then, we will end up re-creating the old, hence the invitation to discard habitual routines and navigation systems. For many of us, this feels like falling into emptiness, jumping into a void and, at times, it actually might feel like dying. Who am I without my usual trimmings and accessories? What is going to happen to me if I let go of what I consider to be part of my inherent personality? Who am I without my scripts? How can I relate to others without my stories?

Acknowledging the need for structure

If we are mindful of our ongoing experiences – however rough and painful – we will get a better understanding of our operative system and its obsolescence, the way our personality and structures have learned to cope with life out there. The invitation to let go of old structures and frameworks remains essential. This does not mean that we have to give up on all forms of structure. If we do so we might end up feeling like a rudderless boat drifting about on a very rough sea, never to find the promised sea of calmness. Our mind hosts a very powerful life navigation system. If we leave it to its own it can get reckless and wild. We want to befriend it and turn it into faithful servant for our soul’s purpose. Our sophisticated and highly evolved brain needs to get to work and thrives when given simple and challenging tasks. This is where a wholeness roadmap comes in handy. It will support maturation of the personality and the ego structures, and help yield the wisdom within. The transformational journey will involve stepping out of the small petty narratives of the personality in order to embrace the wholeness of who we really are, the Whole Self.

The shift from intentions to invocations

In order to upgrade our operative system and reset our life coordinates – avoiding the aimless wandering around the unknown territories – I have designed a method that encourages reorientations and identifies actions that help us stay attuned with our inner sensing, connect to the Whole Self and remain in the flow of life. Starting from a blank template and drawing on intuitive tools, together we will shape your journey providing you with new bearings for exploring the unknown from a different perspective.

The core principle behind a wholeness roadmap is to do all this from a place of creativity and openness rather than from a place of reactivity and protectiveness. For many years, I worked with intentions and affirmations using goal theory and approach/avoidance strategies to boost intrinsic motivation and self-esteem. I came to realise that the approach is unfortunately very outcome oriented and can lead to self-criticism when the expected results do not happen taking us into a vicious circle of self-blaming and self-bullying that will deeply impact our self-esteem. Intentions and life-goals then become endless to-do lists, charting an unreachable place where we will be safe and happy, and leading to destination addiction. This approach is very control-fuelled and brings to surface beliefs based on cause-effect conditionalities (if I … then …). As if I can monitor, measure and direct the flow of life! So, my first insight has been to step out of traditional intention-oriented life coaching and to open up more to the mystery of life and intuition. This can be done by committing to invoke the very highest for ourselves rather than falling into the trap of beating ourselves up by continually raising the expectations we put on ourselves.

The set-up

The mapping starts by clarifying your essential values (or purpose in life) and the areas of your life that are open for change. Together they will form the basis of the new frame and are placed at the centre of the roadmap. From there, in an intuitive and open dialogue, we work on soul-level invocations for each area and look at both the personal resources available and the limitations that might arise. Unpacking the different areas will help form the personal invocations that act as new bearings for your life-navigation system and can then be used in contemplative practices such as prayer and/or meditation. Lastly, we look at possible next steps and actions aligned with your purpose in life and areas of potential transformation.

Rather than striving to list intentions and desirable outcomes, the unfolding of your wholeness map will happen as you playfully engage with several intuitive tools. Allow yourself to be surprised and to meet up with the unexpected by picking cards and effortlessly tapping into the abundance of information available to us, always and at all times.

Most realignment work will inevitably come with strong resistances to change and tensions as our nervous system goes through a recalibration. The wholeness roadmap helps us stay on the journey, commit to self-care and practice the art of invocation.

More information on the process here: my account of preparing a wholeness roadmap for 2019.

Price

The range of price is between 650,00 and 4’000,00 DKK depending on the amount of time we spend on mapping your wholeness roadmap and the depth with which you want to explore.

Sessions can be face-to-face or online, my preference being for face-to-face so that you can pick the cards in the various decks and packs I use. I also run workshops with a small gathering of people working together in disclosing their roadmap.

I can include graphic illustrations in your wholeness roadmap if this feels helpful for visualising your new orientations. Have a look at the examples below.